Quels sont les bienfaits de l’orthodontie chez les enfants et adolescents ?

Les bienfaits d’un traitement d’orthodontie pour adolescent et enfants dans le Val d’Oise (95)

Quels traitements d’orthodontie pour les enfants et les adolescents dans le Val d’Oise (95) ?

L’orthodontie invisible pour vos enfants dans le Val d’Oise (95)

Le traitement d’orthodontie invisible est une technique sur-mesure que le docteur Fazaiee réalise à Vauréal dans le Val d’Oise (95) au sein du centre d’orthodontie FuturSmile ou de son cabinet d’orthodontie de Vauréal. Il est à destination de vos enfants (ou adolescents) et se compose d’une série de gouttières transparentes adaptées à la dentition de chaque jeune patient.

À cet âge-là, l’apparence est d’une grande importance : un traitement par aligners quasi invisible représente un très bel avantage de par leur discrétion. En effet, au cabinet, nos jeunes patients sont ravis de bénéficier de ce système orthodontique durant lequel toute notre équipe les accompagne de près. Ce traitement très discret requiert bien sûr une grande motivation : il faut bien prendre soin de ses aligners et surtout veiller à les porter le temps requis (22h24).

Pour les enfants, les cas peuvent parfois différer. C’est pour cela que nous précisons que ce traitement peut se combiner à des appareils d’orthodontie précoce (comme un disjoncteur par exemple). Selon certains cas, votre enfant peut tout à fait commencer une partie du traitement avec un certain type d’appareil puis enchaîner avec l’orthodontie invisible.

L’orthodontie par bagues en céramique pour vos enfants dans le Val d’Oise (95)

L’orthodontie par bagues en céramique est une technique fabriquée d’attaches externes très discrètes de couleur blanche. Le docteur Fazaiee et son équipe FuturSmile réalisent ce traitement pour les enfants et les adolescents jusqu’à 16 ans. Pour les adolescents, ce traitement représente de beaux avantages :

  • Premièrement, au niveau de l’apparence. C’est un appareil très discret. Tous les matériaux de ce dispositif sont de couleur blanche : les brackets ainsi que le fil. Cela lui donne un aspect doux qui se fond avec la teinte des dents. Ce traitement convient finalement autant aux adolescents qu’aux adultes (dans la vie professionnelle, ce système plaît assurément grâce à sa discrétion).
  • De plus, il est très performant : ce traitement d’orthodontie s’adapte à tous types de cas de jeunes adolescents ou d’enfants. Il peut régler tous les décalages dentaires, classiques ou rares. En effet, cette solution s’adresse à de multiples cas différents : dents mal positionnées, dents compressées les unes sur les autres ou au contraire trop espacées, mal alignées… Ces bagues peuvent corriger toutes sortes de malocclusion, béance ou décalage entre dents supérieures et inférieures.
    Selon le cas de votre enfant, nous analysons ensemble votre souhait et le sien et nous échangeons sur la réalisation de son futur traitement céramique.

Comme le premier traitement dont nous avons parlé, il est possible de superposer celui-ci à d’autres appareils dentaires, notamment chez les enfants. C’est ce qu’on appelle les traitements précoces. Pour savoir quand commencer un traitement orthodontique pour un enfant, nous vous recommandons d’effectuer une première visite lorsque votre enfant atteint les 6 ou 7 ans. Cela représente l’étape à laquelle ses premières molaires naissent.
Cependant, il est important de veiller à ne pas intervenir trop tôt. Les dents ont besoin de temps pour sortir et trouver leur place. Si l’on entreprend un traitement avant la pousse des dents de 6 ans, cela pourrait compliquer la croissance de la dentition.

Quels sont les avantages des traitements d’orthodontie pour vos enfants dans le Val d’Oise (95) ?

L’avantage financier : le tiers payant avec la sécurité sociale et la mutuelle dans le Val d’Oise (95)

Le premier avantage que vous offre notre cabinet pour les traitements d’orthodontie de votre enfant est le tiers payant, avec la sécurité sociale et votre mutuelle. Ce dispositif va considérablement vous aider, car il vous évitera d’avancer vos frais de traitements : nous faisons le lien avec la sécurité sociale ainsi que votre mutuelle et vous n’aurez plus qu’à payer le montant restant. Notez que pour les -16 ans, les traitements d’orthodontie sont en partie pris en charge par la sécurité sociale. En ce qui concerne les mutuelles, certaines remboursent les frais des traitements de manière annuelle ou semestrielle. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mutuelle pour en savoir plus dans votre cas. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez aussi comparer les offres de mutuelles dentaires pour trouver celle qui propose le meilleur remboursement pour le traitement d’orthodontie de votre enfant.

L’avantage pratique : les aligneurs compatibles avec le sport et les instruments à vent

En tant que parent, vous vous demandez peut-être si les aligners transparents sont compatibles avec la pratique du sport et des instruments à vent. Nous avons même eu des parents qui se sont questionnés sur la possibilité de nager avec les gouttières. La bonne nouvelle est que, oui, votre enfant ou adolescent peut continuer ses activités sportives en toute tranquillité. En effet, ce traitement se révèle être une excellente alternative. Ils peuvent continuer de faire du sport et porter leurs gouttières en faisant du football, basket, judo ou tous autres sports de leur choix.
Et oui, c’est sans risque : les gouttières sont faites à base de plastique très doux qui produit une agréable sensation de confort. Grâce à cela, ils peuvent aussi bien pratiquer la natation avec leurs gouttières, sans que cela endommage le traitement. Il n’y a aucun risque pour le jeu d’aligners, qui reste tout le long du traitement de très bonne qualité. Enfin, les aligners permettent aussi de pratiquer sans aucune gêne les instruments à vent.
Notamment pour ce type de musique, car, l’action de souffler est étroitement reliée aux dents. On pourrait donc imaginer une certaine gêne dans la pratique de ces instruments. Mais bonne nouvelle, les aligners ne dérangent absolument pas la pratique de la trompette, clarinette ou saxophone… Ils permettent de garder la liberté au travail des virtuoses tout au long des mois du traitement !